Le blog du Bac Français va vous offrir une nouvelle rubrique…
Outre les lectures analytiques, je vous proposerai désormais des résumés d’oeuvres les plus connues, celles que l’on retrouve le plus fréquemment sur les listes de bac.
Cela se fera sous forme de vidéo et sous un format standard de 15 minutes. Il s’agira de faire un rapide résumé de l’histoire telle qu’elle est racontée, de mettre en avant les aspects essentiels de l’oeuvre, comme par exemple ses enjeux, sa thématique, ainsi que de la resituer dans son contexte.
Vous pourrez utiliser cette rubrique de toutes sortes de façons :
- Confronter votre lecture de l’oeuvre à celle que je vous propose, pour voir si ce sont les mêmes aspects que vous avez trouvés saillants et essentiels.
- Pour les retardataires, ceux qui doivent lire une oeuvre pour une certaine date et qui ne l’ont pas fait (ils sont toujours quelques uns…), vous pourrez en quinze minutes savoir l’essentiel pour donner le change en attendant d’avoir terminé la lecture personnelle.
- Mais je pense surtout aux révisions du bac : Au mois de juin, même en fouillant dans des notes qui datent de 3, 6, 9 mois en arrière, il est vraiment difficile de se souvenir de tout ce qui a été dit sur une oeuvre lue en début d’année. La mémoire est ainsi faite que le relief s’estompe, les subtilités s’éloignent, et l’on ne retient d’un livre que deux ou trois aspects assez généraux et parfois fort vagues. La rubrique est là pour vous remettre au coeur du sujet en un minimum de temps. Pas bien sûr de manière exhaustive ou complète, cela ne vous dispensera pas d’un travail personnel plus approfondi, mais je me propose de vous exposer de manière claire l’essentiel de ce qu’il faut savoir afin que vous ne perdiez pas de temps à errer sans direction dans vos recherches.
- Il y a enfin parmi vous les vrais littéraires, ceux qui lisent pour le plaisir et qui sont en quête de nouvelles choses à lire. Cette rubrique vous permettra, je l’espère de savoir si une oeuvre a des chances de vous intéresser et de répondre à votre curiosité.
Pour vous donner une idée, voici le premier de la série, un grand classique à plusieurs égards : Dom Juan de Molière.
N’hésitez pas, comme d’habitude à me faire part de vos remarques et commentaires. Y a-t-il d’autres oeuvres, que vous voudriez voir exposées ainsi ? Dites-le moi et j’essaierai de répondre à votre demande.
Avec un peu de retard, Joyeux Noël à tous, et avec un peu d’avance, très bonne année 2017.