Bonjour !
Un mot sur moi pour me présenter. Ce n’est pas que j’aime spécialement disserter à mon sujet, mais il faut que vous sachiez un peu qui je suis et ce que je fais. Je m’appelle Valéry Renault et je suis professeur certifié de Français de l’Education Nationale depuis 1997. J’ai d’abord enseigné en France quelques années, en Picardie, avant de rejoindre le réseau AEFE des lycées français à l’étranger en 2006. Je suis d’abord passé par l’Afrique, au Congo-Brazzaville, puis au Togo. J’ai ensuite passé 3 ans à New York, à l’école Franco-Américaine, puis trois ans de plus en Amérique du Sud, à Quito en Equateur. Je suis aujourd’hui parti pour une nouvelle aventure d’expatriation, cette fois-ci dans une région toute différente puisqu’il s’agit du Liban. La France me manque un peu il est vrai, de temps en temps, mais cela est largement compensé par la richesse de découvrir et de partager d’autres modes de vie à l’étranger, et d’avoir la chance de se sortir du cercle fermé de ce que l’on connait bien pour aller découvrir le nouveau, le différent, l’inconnu.
Au niveau professionnel –car je ne vais pas vous parler de mes dernières vacances aux îles Galápagos, quoique ce soit un sujet fort intéressant, je me suis occupé des premières, générales ou littéraires, quasiment sans discontinuer depuis mes débuts dans l’enseignement. J’ai donc acquis au fil des ans une expérience assez complète de ce niveau et de l’examen du bac. Je connais très bien toutes les difficultés que les élèves peuvent rencontrer dans leur travail, que ce soit au cours de l’année scolaire ou lors de la période sensible et délicate des révisions de fin d’année, puis de l’examen lui-même.
C’est dans cette optique que j’ai décidé de créer ce blog, « le blog du bac français ». J’ai décidé d’y partager mon expérience, mes conseils, de donner ces petits « trucs » qui peuvent vous faciliter l’existence, vous éviter de longues heures de recherche inutile ou de travail improductif, et vous permettre d’aller droit à l’essentiel. Vous pouvez m’y poser des questions, m’y laisser vos remarques et vos commentaires, auxquels j’essaierai de répondre dans la mesure de mes possibilités. S’il ne me sera pas toujours possible de traiter individuellement chaque demande, je pourrai orienter le contenu des articles de façon à répondre aux attentes du plus grand nombre.
J’espère vraiment que je pourrai, au fil des articles, publiés chaque semaine, vous donner les instruments nécessaires pour vous améliorer et vous faire réussir votre année scolaire et surtout en fin d’année, vos épreuves anticipées du bac. Alors, si vous êtes partant pour prendre le taureau par les cornes comme on dit, et pour bénéficier de toutes les ressources que je vais mettre en ligne, n’hésitez pas à vous abonner au blog et à partager les articles avec ceux qui sont dans la même dynamique.
Au plaisir,
Valéry Renault.
Si vous voulez m’envoyer un message privé, vous pouvez passer par ce formulaire :