Les lectures analytiques
La plus importante de toutes est que ce n'est pas ce que l'examinateur attend de vous le jour de l'oral. En effet, il vous posera une question à propos du texte, à laquelle vous tenterez de répondre par votre explication. Cette question peut concerner un aspect particulier du texte, et toutes les remarques qui auront été faites dans les lectures analytiques ne seront pas propres à servir pour répondre à cette question-là. En d'autres termes, si vous restituez l'intégralité de la lecture analytique telle que vous l'avez reçue, vous risquez de vous mettre hors-sujet par rapport à la question que l'on vous pose. Vous risquez de ne pas être pertinent dans votre réponse.
A cela s'ajoute une autre raison qui tient à l'esprit de l'épreuve orale. Ce que l'on cherche à évaluer chez les candidats, c'est entre autres choses l'autonomie de la pensée, la capacité à réagir intelligemment à une situation non entièrement prévue à l'avance. Si vous récitez votre explication comme un robot et que cette récitation ne tient manifestement pas compte de la question posée, vous n'êtes pas dans l'esprit de l'épreuve et vous risquez d'être pénalisé.
Tout d'abord mes lectures analytiques ne durent qu'une dizaine de minutes. Elles sont volontairement courtes, ceci afin de garder les choses simples et de présenter les remarques sous forme synthétique. Je n'ai donc pas le temps d'entrer dans certains détails et je ne peux pas "tout dire" sur les textes en si peu de temps.
Il y a par ailleurs une raison plus profonde : Les textes que vous étudiez en classe sont reliés entre aux au sein d'une séquence, par une problématique que votre professeur aura choisie. Cette problématique conditionne en quelque sorte l'angle d'attaque que votre professeur va se donner sur les textes, et qui ne correspond pas nécessairement à celui que j'aurai adopté moi-même.
Prenez-donc mes vidéos comme un complément au cours plutôt que comme un substitut.
Candidats libres
C’est cependant très difficile à réaliser lorsqu’on ne sait pas comment faire et que l’on part de zéro. Voici un autre lien qui vous détaille les critères attendus de l’élaboration d’une liste de bac :
http://eduscol.education.fr/cid46197/descriptif-des-lectures-et-activites.html
C’est une question complexe et épineuse et si vous en avez la possibilité, je vous conseille de vous faire aider par un professeur. Si ce n’est pas possible et si vous devez élaborer votre liste vous-même, prenez des textes que vous appréciez. S’ils vous disent quelque chose, vous aurez toujours quelque chose à en dire.
Vous donnez à l'examinateur votre descriptif qui choisit l'un de vos textes et vous pose à son sujet une question.
Vous avez 30 minutes pour préparer votre réponse. Vous avez le texte sous les yeux, du papier de brouillon mais aucune note prise en cours ou ailleurs.
L'épreuve proprement dite se décompose en 2 fois 10 minutes :
10 minutes d'exposé, où vous proposez une réponse à la question posée. Vous êtes seul à parler, l'examinateur ne vous interrompt pas.
10 minutes d'entretien où vous avez un dialogue avec votre examinateur, non pas sur le texte que vous venez d'étudier, mais sur des problématiques littéraires plus larges que vous aurez vues en classe et que ce texte permet d'introduire.
Voici un lien vers le site officiel du ministère qui vous renseignera sur tous les détails de l'épreuve orale : http://eduscol.education.fr/cid48105/definitions-des-epreuves-de-francais .html#lien1
Autres questions
Ne forcez pas les choses, abandonnez pour le moment l'élaboration du plan et revenez à l'étude du texte. Il faut suivre pas à pas les étapes de la méthode et votre difficulté vient sans doute du fait que vous avez voulu aller trop vite. Voici une vidéo qui vous explique les étapes du travail d'un commentaire: https://youtu.be/0Bl8TyS4R5I
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