Voici un tour d’horizon de tous les sujets qui peuvent être abordés dans la seconde partie de l’oral. J’espère que cela pourra vous aider à bien préparer l’épreuve. Ayez cependant les points suivants à l’esprit en utilisant cette fiche :
- Elle n’est pas exhaustive. Il y a peut-être des questions auxquelles je n’ai pas pensé, ou qui peuvent vous être posées avec des formulations inédites.
- Toutes ne vous sont pas applicables. Si vous avez par exemple travaillé en classe sur la poésie du XIXème, et que vous n’avez pas abordé les poètes du XXème, l’examinateur ne vous posera pas de question dessus. Une question telle que “Quelles sont les caractéristiques du mouvement surréaliste ?” ne vous concerne donc pas.
- Gardez présent à l’esprit que l’entretien est un dialogue et non un interrogatoire de cours. Il est important que vous ayez des connaissances, mais plus encore que vous les fassiez servir dans le cadre d’une conversation que vous aurez avec l’examinateur au sujet de la littérature.
- Pour arriver à cela, il n’y a pas de meilleure méthode que de s’entraîner à passer des oraux blancs.
Cette fiche est donc un support que j’espère utile mais elle ne pourra pas se substituer à un travail personnel, et en particulier à un entraînement pratique. Il est important que vous vous exerciez à passez de multiples oraux blancs.
- Avec votre prof ou un autre prof que le vôtre.
- Avec n’importe qui en face de vous (parents, camarades, frères, soeurs…) Si la personne ne comprend pas ce que vous lui dites, c’est que vous avez un problème. C’est vous qui n’êtes pas clair et non l’auditeur qui est déficient.
- En vous filmant, en vous enregistrant, ou seul face au miroir.