Voici une lecture analytique sur Le Colonel Chabert, de Balzac, dont nous avons déjà parlé dans de précédentes vidéos.
Chabert le vieux soldat, héros de l’empire napoléonien, le brave entre tous les braves, sans peur et sans reproche, le vieux colonel Chabert est engagé dans une lutte à mort contre sa femme…
Lui qui n’aurait pas frémi face à une charge de cavalerie sur un champ de bataille, est bien moins à l’aise et beaucoup plus naïf lorsqu’il s’agit d’engager une lutte avec l’arme qu’utilisent les femmes pour tromper : la séduction.
Il est donc mené par le bout du nez par son épouse, qui ne cherche rien moins qu’à l’enterrer vivant en lui extorquant toute sa fortune. Cependant, à la faveur d’un hasard mis en scène par Balzac, la vérité va se dévoiler à lui dans toute sa nudité et toute sa cruauté.
Cette scène est le point pivot de l’étrange histoire du colonel.
Téléchargez gratuitement le texte de l’extrait ainsi que son commentaire : Le texte et l’audio
Si vous voulez lire ce court roman de Balzac : Le Colonel Chabert
Il peut être intéressant aussi de se reporter à l’adaptation cinématographique très réussie d’Yves Angelo (1994), avec dans les rôles principaux Gérard Depardieu, Fanny Ardant et Fabrice Lucchini Le Colonel Chabert
Pour les plus curieux et les plus cinéphiles, il exite aussi une version cinéma qui date de 1943 de René Le Hénaff avec Raimu Le Colonel Chabert