UA-84282664-1
Le Blog du Bac Français
lundi 15 octobre 2018

Autour des textes

Qu’on soit candidat au bac de Français ou simple lecteur averti, c’est d’abord vers les textes eux-mêmes que l’on va pour essayer de les comprendre et de les goûter.

Culture littéraire

Bien souvent cependant la connaissance précise du contexte historique, culturel et littéraire permet de les resituer dans leur époque et de leur donner plus de profondeur. Il peut s’agir du lexique qui évolue au fil du temps : le sens des mots se modifie avec les siècles et l’on ne comprend par exemple parfaitement les tragédies de l’âge classique, qu’à restituer aux mots le sens précis qu’ils avaient alors. Cela peut concerner la culture au sens large en son lien avec l’histoire. Comment en effet saisir l’esprit du romantisme si l’on ignore quand, comment et pourquoi ce mouvement a vu le jour et s’est développé. Vous trouverez donc dans cette section différents élément qui je l’espère, vous permettront d’en savoir plus et d’enrichir votre compréhension des textes ainsi que le plaisir que vous pourrez éprouver à les lire.

Méthodologie

Par ailleurs, l’étude scolaire des textes, les épreuves qui vous sont proposées au bac, à l’écrit et à l’oral, nécessitent que vous ayez une approche académique et standardisée. Il y a des exigences de méthode (eh oui !) : Non seulement faut-il sentir les choses, mais encore faut-il être capable de les expliquer et de les présenter selon une perspective normée. C’est à l’explication de ce cadre méthodologique qu’est consacrée cette section.

%d blogueurs aiment cette page :