Balzac,  Colonel Chabert,  Littérature,  Résumé,  Roman

Une oeuvre en 15 minutes : Le Colonel Chabert de Balzac

Voici une nouvelle vidéo dans la série “une oeuvre en 15 minutes”.

Il s’agit du Colonel Chabert de Balzac, publié la première fois en 1832, sous le titre de La Transaction, avant que Balzac ne l’intègre à l’ensemble formé par La Comédie Humaine en 1844 et ne lui donne le titre que nous lui connaissons aujourd’hui.

C’est l’histoire assez singulière d’un “mort” qui revient parmi les vivants, plusieurs années après son “décès”, pour réclamer sa femme qui s’est remariée, et sa fortune, qu’elle a emporté avec elle et qu’elle ne veut pas lui restituer.

Attention, Le Colonel Chabert n’est pas une histoire fantastique de revenant. C’est une fiction réaliste, ancrée dans la réalité de la France de l’Empire et de la Restauration. Le colonel est laissé pour mort sur le champ de bataille d’Eylau (1807), mais il refera surface hors de la fosse commune pour vivre une seconde existence, moins glorieuse que la première…

 

 

 

Si vous voulez lire ce court roman de Balzac : Le Colonel Chabert

Il peut être intéressant aussi de se reporter à l’adaptation cinématographique très réussie d’Yves Angelo (1994), avec dans les rôles principaux Gérard Depardieu, Fanny Ardant et Fabrice Lucchini Le Colonel Chabert

Pour les plus curieux et les plus cinéphiles, il exite aussi une version cinéma qui date de 1943 de René Le Hénaff avec Raimu Le Colonel Chabert

Laisser un commentaire

%d