UA-84282664-1
Le Blog du Bac Français
lundi 19 novembre 2018

Méthodologie du commentaire composé

Voilà un exercice de type bac qui nécessite de la méthode !

Le commentaire composé peut convenir à tout le monde, que vous soyez fort ou que vous ayez des difficultés de maniement de la langue.

Si vous êtes dans ce dernier cas, il peut être dangereux pour vous de choisir l’invention, car vous serez pénalisé assez lourdement sur vos fautes de syntaxe. Le commentaire peut vous offrir alors une solution viable. Si vous maîtrisez bien sa méthodologie, qui n’est pas si difficile à acquérir, vous montrerez des compétences que les correcteurs valoriseront.

Si vous êtes à l’aise en Français, le commentaire est un exercice qui peut vous faire entrer très profondément dans la compréhension d’un texte et vous amener à des remarques et à des réflexions tout à fait passionnantes.

Bref, le commentaire c’est pour les petits et pour les grands, de 7 à 77 ans. Je vous présente dans la vidéo suivante les grandes lignes de la méthode.

La vidéo

Pour télécharger gratuitement les conseils en PDF : Le texte et l’audio

Il existe une pléiade d’ouvrages scolaires qui exposent la méthodologie du commentaire. Je vous ai précisément posté cette vidéo et la suivante pour vous éviter d’y avoir recours en vous réduisant les choses à l’essentiel. Je sais cependant que certains ont besoin de précisions ou de confronter différentes sources d’information, alors vous pouvez aller voir par ici : Méthodologies du commentaire.

%d blogueurs aiment cette page :