UA-84282664-1
Le Blog du Bac Français
samedi 17 novembre 2018

Manon Lescaut, la scène de la première rencontre

Les scènes de première rencontre amoureuse, les scènes de « coup de foudre », sont légion dans la littérature. Quoi de plus mystérieux en effet, que ce qui se passe entre deux personnes lorsque s’allume l’incendie de la passion amoureuse ! Quoi de plus intéressant pour le lecteur que d’être là, au moment où cela se passe, de voir et de comprendre !

Mais le coup de foudre existe-t-il réellement, ou n’est-ce qu’une construction romanesque, un « vieux truc » que l’on ressort à chaque fois, et qui marche tout aussi bien la millième fois que la première ? C’est dans l’intervalle de ces incertitudes et de ce mystère que se glisse l’extrait que je vous propose de lire. Le Chevalier Des Grieux rencontre « la maîtresse de son cœur »…

Je vous proposerai la semaine prochaine, en complément de ces trois lectures analytiques de Manon Lescaut que nous avons déjà faites, un résumé global de l’œuvre, de ses enjeux et de son écriture. A voir dans la série « Une œuvre en 15 minutes ».

Comme d’habitude, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques et commentaires, à aimer et partager, à partager avec ceux que vous aimez.

Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :