L’Encyclopédie, article “Autorité Politique” (1751)

Le savoir ou l’opinion ?

Quoi de plus généreux que le projet encyclopédique porté par les philosophes du XVIIIème siècle, Diderot et D’Alembert en tête ?

Rassembler un vaste savoir à propos de toutes les sciences, de tous les arts et de tous les métiers, et le rendre disponible et accessible au plus grand nombre, pour le bénéfice de la pure connaissance et de l’esprit de raison qui souffle sur l’Europe occidentale à ce moment de l’histoire ! Quoi de plus désintéressé qu’une semblable entreprise ? Quoi de plus noble et de plus élevé?

Sauf que… le projet annoncé et claironné n’est pas exactement celui qui est effectivement poursuivi.

Derrière ces connaissances objectives et neutres se cachent des opinions, celles des rédacteurs de l’Encyclopédie. Derrière la pure analyse conceptuelle, il y a le combat d’idées, le combat politique, le combat anti-religieux. Cette ambiguïté comme nous allons le voir, n’est nullement fortuite ou accidentelle, mais fait pleinement partie de la stratégie argumentative et est assumée comme telle bien qu’elle ne soit jamais explicitée par les “philosophes” eux-mêmes.

La vidéo

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En guise de prolongement : La critique s’exerce toujours beaucoup plus facilement sur des objets éloignés de nous. Il est de bon ton de nos jours, de fustiger l’arbitraire  qui avait cours dans l’ancien régime et dont nous serions heureusement sortis. Cette tyrannie politique contre laquelle nous pensons avec satisfaction être vaccinés a laissé place à d’autres formes d’oppression, plus insidieuses et moins remarquées, mais non moins contraignantes. Je ne vous en dis pas plus… jetez un coup d’oeil sur ce court extrait YouTube de I comme Icare d’Henri Verneuil (1979), qui reprend l’expérience de Milgram.

Pour voir cet excellent film en entier : I comme Icare