UA-84282664-1
Le Blog du Bac Français
jeudi 24 mai 2018

FAQ

Les lectures analytiques

 

J'étudie un texte en lecture analytique que je n'ai pas trouvé sur le blog +
N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions d'extraits que vous voudriez voir étudiés en utilisant le formulaire de contact en bas de page.

Doit-on apprendre par coeur les lectures analytiques pour le jour de l'oral ? +
Non, et ceci pour plusieurs raisons :

La plus importante de toutes est que ce n'est pas ce que l'examinateur attend de vous le jour de l'oral. En effet, il vous posera une question à propos du texte, à laquelle vous tenterez de répondre par votre explication. Cette question peut concerner un aspect particulier du texte, et toutes les remarques qui auront été faites dans les lectures analytiques ne seront pas propres à servir pour répondre à cette question-là. En d'autres termes, si vous restituez l'intégralité de la lecture analytique telle que vous l'avez reçue, vous risquez de vous mettre hors-sujet par rapport à la question que l'on vous pose. Vous risquez de ne pas être pertinent dans votre réponse.

A cela s'ajoute une autre raison qui tient à l'esprit de l'épreuve orale. Ce que l'on cherche à évaluer chez les candidats, c'est entre autres choses l'autonomie de la pensée, la capacité à réagir intelligemment à une situation non entièrement prévue à l'avance. Si vous récitez votre explication comme un robot et que cette récitation ne tient manifestement pas compte de la question posée, vous n'êtes pas dans l'esprit de l'épreuve et vous risquez d'être pénalisé.

Les lectures analytiques que vous publiez peuvent-elles remplacer les explications faites en classe ? +
Attention, le visionnage de mes lectures analytiques ne vous dispense pas du travail fait en cours.

Tout d'abord mes lectures analytiques ne durent qu'une dizaine de minutes. Elles sont volontairement courtes, ceci afin de garder les choses simples et de présenter les remarques sous forme synthétique. Je n'ai donc pas le temps d'entrer dans certains détails et je ne peux pas "tout dire" sur les textes en si peu de temps.

Il y a par ailleurs une raison plus profonde : Les textes que vous étudiez en classe sont reliés entre aux au sein d'une séquence, par une problématique que votre professeur aura choisie. Cette problématique conditionne en quelque sorte l'angle d'attaque que votre professeur va se donner sur les textes, et qui ne correspond pas nécessairement à celui que j'aurai adopté moi-même.

Prenez-donc mes vidéos comme un complément au cours plutôt que comme un substitut.

 

Candidats libres

Je suis candidat libre : Comment élaborer mon descriptif ? +
C’est vous-même qui devez élaborer une liste de textes selon des critères précis et déterminés. Voici un lien vers un modèle de descriptif:

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_380766/fr/modeles-de-descriptifs-pour-les-eaf-elabores-par-l-inspection-de-lettres

C’est cependant très difficile à réaliser lorsqu’on ne sait pas comment faire et que l’on part de zéro. Voici un autre lien qui vous détaille les critères attendus de l’élaboration d’une liste de bac :

http://eduscol.education.fr/cid46197/descriptif-des-lectures-et-activites.html

C’est une question complexe et épineuse et si vous en avez la possibilité, je vous conseille de vous faire aider par un professeur. Si ce n’est pas possible et si vous devez élaborer votre liste vous-même, prenez des textes que vous appréciez. S’ils vous disent quelque chose, vous aurez toujours quelque chose à en dire.

Je suis candidat libre : Pouvez-vous m'aider à élaborer mon descriptif ? +
Je peux répondre au cas par cas aux demandes de ce type. Veuillez me contacter via le formulaire en bas de page.

Je suis candidat libre : Comment se déroule l'épreuve orale ? +
L'épreuve orale dure 20 minutes avec un temps de préparation de 30 minutes.

Vous donnez à l'examinateur votre descriptif qui choisit l'un de vos textes et vous pose à son sujet une question.

Vous avez 30 minutes pour préparer votre réponse. Vous avez le texte sous les yeux, du papier de brouillon mais aucune note prise en cours ou ailleurs.

L'épreuve proprement dite se décompose en 2 fois 10 minutes :

10 minutes d'exposé, où vous proposez une réponse à la question posée. Vous êtes seul à parler, l'examinateur ne vous interrompt pas.

10 minutes d'entretien où vous avez un dialogue avec votre examinateur, non pas sur le texte que vous venez d'étudier, mais sur des problématiques littéraires plus larges que vous aurez vues en classe et que ce texte permet d'introduire.

Voici un lien vers le site officiel du ministère qui vous renseignera sur tous les détails de l'épreuve orale : http://eduscol.education.fr/cid48105/definitions-des-epreuves-de-francais .html#lien1

Je suis candidat libre : Combien de textes me faut-il sur mon descriptif pour l'oral ? +
Il vous faut 20 textes si vous êtes en ES/S et 30 textes si vous êtes en L.

 

Autres questions

J'ai un devoir de Français qui me pose problème, pouvez-vous m'aider ? +
Je ne propose pas, du moins pas pour le moment, d'aide personnalisée aux devoirs.

J'ai un commentaire composé à faire sur un texte et je ne trouve pas les axes de lecture +
Il est possible que votre difficulté à élaborer un plan vienne d'un travail de repérage insuffisant sur le texte. En d'autres termes, ne pas "trouver d'axes" n'est pas tant le problème que le symptôme ou le signe que le travail préliminaire au brouillon n'a pas été assez approfondi. Vous n'avez pas assez de remarques et naturellement ces quelques remarques éparpillées que vous avez s'assemblent mal entre elles, elles ne se relient pas les unes aux autres, et le plan ne vient pas.

Ne forcez pas les choses, abandonnez pour le moment l'élaboration du plan et revenez à l'étude du texte. Il faut suivre pas à pas les étapes de la méthode et votre difficulté vient sans doute du fait que vous avez voulu aller trop vite. Voici une vidéo qui vous explique les étapes du travail d'un commentaire: https://youtu.be/0Bl8TyS4R5I

 

Si vous n’avez pas trouvé dans cette liste la réponse à la question que vous vous posez, je vous invite à utiliser les formulaire ci-dessous pour entrer directement en contact avec moi.

%d blogueurs aiment cette page :