UA-84282664-1
Le Blog du Bac Français
lundi 15 octobre 2018

Dom Juan (1665) acte V, scène 2, tirade de l’hypocrisie

Dom Juan est un personnage hors du commun et qui tire fierté de son caractère exceptionnel au regard du reste du genre humain. Son comportement libertin lui attire cependant les inimitiés de plus en plus de personnes autour de lui. On peut voir, à mesure que la pièce progresse, de sombres nuages s’amasser sur sa tête et à l’horizon de son destin.

A plusieurs reprises il lui est cependant offert de s’amender, de se réformer, de rentrer dans le rang. Ces offres pressantes ne trouvent chez lui aucun écho jusqu’à ce que -surprise ! à l’acte V, on le voie devant son père exprimer le désir sincère de changer de vie.

Mais de la sincérité nous découvrons bien vite que ce désir n’avait que les apparences. En maître manipulateur, Dom Juan décide d’embrasser l’hypocrisie, vice vulgaire duquel il était jusque-là exempt, mettant ainsi le comble à son ignominie morale. Comble du comble, ces hypocrites sont ici-même, dans la salle, à écouter ce personnage discourir. Ils sont à l’affût du mot de trop qui fera condamner l’auteur, eux qui ne l’ont que partiellement eu l’année précédente avec l’interdiction du Tartuffe. Molière leur tend ici un miroir, et les fait spectateurs du fond de leur âme.

Il est difficile d’accorder plus parfaitement la violence et la finesse. Molière était sans doute un honnête homme.

La vidéo

Téléchargez gratuitement le texte de l’extrait ainsi que le plan du commentaire : Le texte et l’audio

Pour lire la pièce de Molière : Dom Juan

 

%d blogueurs aiment cette page :