UA-84282664-1
Le Blog du Bac Français
dimanche 18 novembre 2018

Corneille, Le Cid (1637)

Une œuvre célébrissime, qui a fait scandale au moment de sa représentation et a donné lieu à une fameuse querelle.

Le Cid est rarement présent sur les listes de bac des élèves de 1ère. Néanmoins, la pièce est si connue, qu’y faire référence lors d’une dissertation, d’un sujet d’invention, ou même à l’épreuve orale peut faire le meilleur effet et être vu comme un signe de culture littéraire étendue. Si en plus, vous êtes capable de la relier avec ce que vous avez fait en 1ère, c’est parfait.

C’est pour cela que je vous en propose un résumé. Il n’est pas complet –vous ne retiendriez pas tout ! mais il se centre sur les aspects essentiels de l’intrigue, les scènes-clés et les moments forts, pour qu’en 15 minutes vous disposiez d’une bonne compréhension générale de l’oeuvre, ainsi que d’une masse de remarques à faire qui soit substantielle.

La vidéo

Pour lire la pièce de Corneille : Le Cid

Pour ce qui est des représentations filmées, il y a un problème avec ces grands classiques dont fait partie Le Cid : Les metteurs en scène se cassent souvent les dents dessus et produisent des spectacles dont la profondeur insondable ne mesure pas les abysses de la psyché humaine mais le gouffre sans fond de leur nullité artistique. Paradoxe du théâtre subventionné : tant de moyens pour si peu de magie ! Quoiqu’il en soit, je ne les ai pas toutes vues et il y en a peut-être qui valent la peine. Ce qui est certain en revanche, c’est que beaucoup méritent d’aller à la poubelle. Je ne vous fournirai donc aucun lien affilié à ce sujet. Faites vos propres recherches et signalez-moi si vous trouvez quelque chose de bon.

Il y a quand même le grand classique du cinéma Hollywoodien avec Sophia Loren et Charlton Heston : Le Cid qui vaut le détour, lui.

%d blogueurs aiment cette page :