UA-84282664-1
Le Blog du Bac Français
samedi 26 mai 2018

Candidats libres

Etre candidat libre au bac de Français n’est pas chose facile.

Il y a certes autant de cas particuliers que d’individus : étudiants déscolarisés, enseignement à la maison ou enseignement alternatif, reprise d’étude après plusieurs années d’interruption… mais deux choses viennent en général augmenter le niveau de difficulté pour les candidats libres : l’isolement et l’incertitude.

La motivation toutefois est souvent au rendez-vous. Entreprendre une telle démarche personnelle nécessite un niveau élevé d’engagement et une volonté ferme. Le candidat libre démarre donc souvent l’année avec une forte résolution et l’envie bien arrêtée de se donner les moyens de réussir. Mais passent les semaines et passent les mois, et il peut se produire, du fait de l’isolement, que les résolutions s’émoussent et laissent place au doute, à l’incertitude, voire au découragement.

Si cela vous arrive, je vous engage à prendre du recul. Au lieu de vous dire que c’est la fin du monde, considérez, si vous vivez de tels moments, que c’est là une étape nécessaire -peu agréable certes, mais nécessaire, d’un processus qui se déroule sur le long terme. Il est normal d’avoir des moments de doute lorsqu’on se lance dans une entreprise d’envergure. Qui, ayant accompli de grandes choses, n’est jamais passé par des périodes de remise en question ? Qui, ayant remporté une grande et difficile victoire, ne s’est jamais trouvé la proie de l’angoisse de la défaite ? Vos moments de doute sont un moment de votre chemin, une étape de votre progression, qui va reprendre sa direction si vous reprenez confiance. Et reprendre confiance, ce n’est pas si compliqué…

Le Blog du Bac Français étant dédié à tous les étudiants qui préparent le Bac Français, il est bien naturel que je m’adresse ici à cette catégorie spécifique que sont les candidats libres. Je voudrais que vous m’aidiez à répondre à cette question : Comment puis-je vous aider ? Vous êtes si nombreux et vous avez tous des profils si différents qu’il est difficile de faire des généralités. C’est pourquoi je vous engage à m’expliquer personnellement votre situation et vos besoins:

  • Vous voulez vous inscrire aux épreuves sans savoir par quel bout il faut commencer ?
  • Vous vous demandez s’il faut suivre les cours du CNED ?
  • Avez-vous besoin d’un accompagnement personnalisé ?
  • Avez-vous des problèmes de temps ou d’organisation de votre travail ?
  • Des difficultés à maintenir votre motivation ?

Pour toutes ces questions que vous pouvez vous poser, je vous engage à me faire part de votre sentiment à travers ce formulaire de contact. J’essaierai de vous répondre à chacun personnellement et de vous donner les conseils les plus pertinents par rapport à la situation dans laquelle vous vous trouvez.

A très vite !

Valéry Renault.

 

 

En bonus, une petite vidéo :

 

 

Foire aux questions

%d blogueurs aiment cette page :